KASSANDRA LAPORTE-CLERMONT
À propo
Bienvenue sur mon site. Je suis enchantée de partager mon portfolio avec vous. Je vous invite à explorer ma galerie pour en savoir plus sur mon approche de la photographie, et les projets sur lesquels j'ai travaillée durant mon parcours en arts visuels au cégep. N'hésitez pas à me contacter si souhaitez plus d'informations, ou pour toute question.
RÉFLEXION ARTISTIQUE
Cendres, 2018, Matériaux divers sur toile, plâtre et objets, ∼60 x 50 p
Mon projet Cendres a été créé durant les cours de sculpture, peinture et dessin sur le thème du territoire. Pour ce projet nous devions intégrer de la toile et ses à partir de ce moment que j’ai eu mon idée de la brûler et avoir un effet de destruction pour mon thème sur territoire de la guerre (deuxième guerre mondiale au Japon). Pour ce projet j’ai eu comme inspiration les estampes japonaises de Hokusai pour avoir le sentiment japonais sur mon œuvre. Je me suis aussi inspiré d’Otto Dix avec ses œuvres très expressives de la guerre.
​
Mon projet fait aussi partie de l’art engagé. Dans mon œuvre j’ai voulu représenter les deux villes du Japon qui on été bombardé de deux bombes nucléaires : Hiroshima et Nagasaki. J’ai voulu questionner si s’était vraiment nécessaire d’utiliser ce genre de bombe qui a créée une grande destruction au Japon. Encore aujourd’hui on se questionne encore sur cet événement horrible. Donc j’ai représenté les deux villes qui montrent la guerre.
L’œuvre contient deux mains en plâtre avec des furins (carillon japonais). Sur une main, est représenté Nagasaki, et sur l’autre Hiroshima. Les deux mains soutient la toile pour démontrer support moral pour les deux villes ensemble. Sur la toile tout les dessins sont fait avec du fusain et de l’encre de chine noir. On peut apercevoir un gros champignon nucléaire, un torii (portail japonais), des arbres brûlés et une cible.
Ce projet est représentatif de ma démarche de création personnelle, car j’aime créer des œuvres à partir de thème qui apporte de la critique sociale. Qui questionne le spectateur ou peu même choquer. Pour ce projet le thème du Japon m’est très chère, car ses un Pays qui est important pour moi depuis que je suis toute petite.